passez faire un tour à la boutique: doctorak.co

dimanche 8 mars 2015

Poésie d'espionnage


Les poètespions M., S. et V. sont les commissaires d'une série de transcriptions de conversations parfois banales, parfois niaiseuses, captées furtivement dans les lieux publics. Jusqu'ici rien de différent des innombrables "entendu à" ou "spotted" qu'on trouve ailleurs. Mais derrière son côté divertissant, le travail de mise en vers de ces paroles permet à Poésie d'espionnage de poser une question à la poésie et au récit. Le vers rend cette parole comme étrangère à elle-même , la décontextualise et met l'accent sur sa matéralité langagière. Face à l'impasse d'une jeune poésie plus conventionnelle qu'on institutionnalise incroyablement rapidement, cette autre poésie plus documentaire, qui refuse ou rejette la métaphore et l'image, cette poésie faite de scènes et de matériaux trouvés offre une alternative joyeuse mais au potentiel sérieux.


Poètespions M., S. et V., Poésie d'espionnage, Facebook et fanzine, 2015

1 commentaire:

Unknown a dit…

Ah, ah, petit fripon, va!!!! Toi aussi, alors, tu trouves ça délicieux, cette "poésie d'espionnage"?! C'est drôle, les coïncidences, Didon! : j'ai justement entendu les trois espions ce printemps, à Édouard-Montpetit, dans une soirée de lecture, à laquelle je participais aussi, et j'en avais été tellement tellement tellement heureuse, épatée!
À bientôt bientôt, j'espère... je me réessaierai à "passer te chercher" quand je vais retourner voir ChristiAntonin Lapointe! L'autre jour, j'étais passée, et la maison d'à côté fumait encore, presque... Je me suis inquiétée un peu, mais heureusement, j'ai croisé la fée Sophie, qui m'a rassurée sur l'état de ton appart!)
Maggie