passez faire un tour à la boutique: doctorak.co

dimanche 12 juin 2011

Monstres spectaculaires, un recueil de poésie sur les monster trucks

Il y a un an, nous nous retrouvions au Stade olympique pour assister au Monster Spectacular, cet événement où une dizaine de monster trucks font l'étalage de leur puissance. Comme la plupart des amis à qui j'avais lancé l'invitation étaient des auteurs, j'avais sans trop y croire lancé l'idée que nous pourrions écrire un collectif sur le sujet. Et là, tout le monde s'est donné pour écrire des textes merveilleux. En plus de ça, je découvre une semaine après que Vincent Giard le bédéiste était là aussi et qu'il veut participer! Et en plus d'en plus de ça, en cherchant un éditeur pour notre collectif, on découvre que Pascal Angelo Fioramore, Claudine Vachon (de Rodrigol) et toute leur famille étaient pratiquement dans la même section que nous. Tout se mettait en place.


Comme sujet, les monster trucks cristallisent tous ces thèmes qui font l'essence de la poésie actuelle: la mécanique, les accidents d'auto, les enfants white trash, les homards géants, Annie Dufresne, les juke-box de taverne, les gilets de loup et les grosses mains en mousse, l'odeur du gaz, les autos-sandwiches et faire des backflip en motoneige.

Le recueil est prêt.
Le recueil est bon. Depuis plusieurs années, je voulais tenter cette expérience: inviter tout un tas d'auteurs à un événement dans le but que chacun des auteurs devienne le personnage des autres. L'effet de cohésion est saisissant et crée une dynamique dans laquelle chaque texte enrichit l'autre, le répète, le complète ou le contredit. C'est du formalisme pop.
Le recueil est beau. Fatigués de tous cet espace vide sur la page qui déçoit inévitablement l'acheteur de poésie, on a stuffé le recueil de vieilles pubs de revues de trucks des années 70. Une chance unique de lire les péripéties de Marc-Antoine K. Phaneuf, de Catherine Cormier-Larose et tous les autres en vous magasinant une suspension chromée ou des mags pour votre Chevrolet.
Le recueil vient avec un jouet. Un petit camion en métal avec des grosses roues, personnalisé avec le logo du recueil, le logo de Rodigol ET un bumper sticker arborant le nom d'un des auteurs. Il y en a 10 différents à collectionner et les quantités sont très très LIMITÉES!



Qui plus est, le recueil est tiré à si peu d'exemplaires qu'il n'en restera peut-être plus après le lancement. Donc, vous allez tous interrompre vos projets de samedi prochain, le 18 juin, pour vous présenter dès 18h au chic bar La Remise, 540 rue Boucher. Et dès 21h, c'est en plus les samedis karaoké de la Remise animé par Valérie et Linda, la serveuse nous a dit : "Elle a va vous en vend'e du liv' !"

MAIS CE N'EST PAS TOUT!
Courez la chance d'être publiés à votre tour! En effet, faites un dessin ou écrivez un poème, un texte, un essai portant sur la soirée du  lancement et nous les colligerons dans un fanzine à paraître quelque part au courant de l'automne. Qui sera suivi d'un lancement que d'autres pourront raconter à l'autre tour et qui seront à leur tour colligés sur un blog qui sera lancé à l'hiver et que d'autres encore... J'ai l'air de raconter n'importe quoi, mais c'est quand même en lançant des absurdités dans le genre qu'un tel recueil a été rendu possible au départ.

Monstres spectaculaires, avec des contributions de: Mathieu Arsenault, Médéric Boudreau, Catherine Cormier-Larose, Laurence Côté-Fournier, Pascal Angelo Fioramore, Vincent Giard, Laurence Fredette-Lussier, Émilie Hamel, Marc-Antoine K. Phaneuf, et Claudine Vachon, Rodrigol, 2011.

4 commentaires:

25choses a dit…

Moé j'va viendre! M'a vous montrer mon ti-hemi!

Anonyme a dit…

Moi avec, craire!

Doctorak, go! a dit…

J'ai de la misère à vous suire, les jeunesse, avec votre parlage dans le vent à gogo.

Anonyme a dit…

C'est comme le film Rubber, l'idée est meilleure que le résultat. Les textes sont pas bons (come on, y'a mieux que de l'autofiction à faire avec un show de gros trucks et de mullets), mais le design est fantastique.