passez faire un tour à la boutique: doctorak.co

vendredi 23 octobre 2009

Le plus vieux du plus vieux - suite

Quand on se met à rechercher le plus vieux du plus vieux, la question de l'écriture et de l'inscription apparaît rapidement parce qu'il n'existe pas vraiment de "premier". La question de savoir de quoi avaient l'air les premiers dessins ou la première note de musique jouée est absurde parce qu'il y a toutes les chances pour qu'ils n'aient jamais existé, arrivant progressivement à l'existence sur des milliers d'années sans qu'on puisse jamais déterminer un moment précis. D'autre part, et c'est ce qui fascine, les plus vieux artéfacts artistiques retrouvés sont loin d'être grossiers ou vulgaires. Les grottes de Lascaux laissent croire à toute une préhistoire du trait et de la maîtrise de la couleur de la même manière que le premier récit conservé garde en lui le souvenir de toute sa préhistoire orale.

La plus vieille peinture

Les premières paintures, c'est pas difficile, on doit les trouver parmi les peintures rupestre européennes qui datent d'il y a plus de 32 000 ans. Celle-ci provient de la grotte Chauvet qui serait une des plus vieilles du monde. On ne comprend à peu près rien des circonstances qui ont mené à l'apparition de la pleinture dans ces cavernes qui ont été occupées dans le cas de Lascaux pendant des centaines, voire des milliers d'années. On peut imaginer qu'elles avaient une signification religieuse, mais sans jamais s'admettre à soi-même ce que "religieux" peut représenter pour nous ou pour eux. Néanmoins, la justesse des représentations d'animaux (des aurochs, des cerfs et des ours) fait montre d'un sens incroyable de l'observation du mouvement, qui contraste fortement avec les bonshommes alumettes et les figures humaines difformes qui les opposent. Et puis toutes sortes de marques les accompagnent, des sceptres, des points, des lignes, des carreaux colorés, qui échappent totalement à toute interprétation définitive. Il faut absolument écouter le documentaire "Lascaux, préhistoire de l'art" d'Alain Jaubert dans la série "Palettes" pour une analyse et une interprétation solides de l'art rupestre. Juste pour vous donner une idée, voici un extrait de 8 minutes sur la question des pigments utilisés.


La plus vieille chanson
C'est la musique grecque antique qui gagne! Je dois avouer que je n'ai aucune espèce d'idée de la manière dont on a pu reconstituer le système de gammes qu'utilisaient les Grecs. Est-ce par le recoupement des instruments conservés avec les textes sur la musique? Fouillez-moi, ou plutôt allez fouillez dans les bibliothèques de musique, ça doit pas être trop difficile à trouver. Mais toujours est-il que la maîtrise et la compréhension des mathématiques par les Grecs a pu faire en sorte qu'ils ont été les premiers à élaborer un système de notation qui nous soit accessible encore aujourd'hui. Si de nombreux fragments de pièces musicales sont disponibles, la première véritable chanson, on l'a trouvé sur une épitaphe, dite "épitaphe de Sikilos". La chanson est sympathique, et nous invite à vivre joyeusement, la plaçant au plus loin des vanités médiévales.

Je suis une image en pierre.
Seikilos m'a placé ici,
où je me trouve pour toujours,
symbole d'un souvenir éternel.

Tant que tu es vivant, montre-toi joyeux.
Ne t'afflige jamais de rien.
La vie est peu de chose.
Le temps exige son terme.



Moi je trouve que la chanson rocke pas mal pour une vieille affaire qui a 2150 ans.

Autre fait peu connu: les tragédies grecques étaient accompagnées de musique dont il nous reste quelques fragments dont un morceau d'Oreste d'Euripide.

Le plus vieil enregistrement
La question de l'oeuf ou la poule en matière d'enregistrement sonore est réglée: l'appareil permettant d'enregistrer des sons, le phonautographe d'Édouard-Léon Scott de Martinville, est apparu 21 ans avant qu'un autre appareil ne permette de les lire, le phonographe d'Edison. En fait, le but du phonotaugraphe n'était pas d'enregistrer le sons mais plutôt d'en donner une représentation graphique. Pourquoi? À cette époque, l'idée était un peu expérimentale, mais en 2008 des chercheurs américains ont réussi à reconstituer un des plus vieux sons, photographié en 1860 Martinville sur son phonotaugraphe. Il s'agit d'"Au clair de la lune" chantée par Martinville.

Je trouve particulièrement émouvantes toutes les interférences qui rendent presque complètement inaudible le chant. Ces interférences rendent vraiment l'impression de quelque chose qui vient de plus loin, d'une distance qui n'est plus historique, mais immémoriale, comme le plus vieux souvenir que chacun possède. Ce souvenir est tellement vague, tellement flou qu'il est pratiquement irréel. Il vient d'un monde tellement éloigné qu'il n'a peut-être jamais existé. Exactement comme nous-mêmes sommes progressivement arrivés à la conscience nous à partir d'un néant flou au bout duquel il n'y avait rien.

Étonnamment, le premier enregistrement du phonographe par Edison lui-même était lui aussi une chanson pour enfants, "Mary had a little lamb".

Le plus vieux fichier informatique

Je n'ai pas cherché hyperlongtemps, vous pourrez me dire le contraire, mais je ne pense pas qu'aucun travail a encore été fait pour identifier le plus vieux fichier informatique. Encore ici, la notion même de fichier est floue. Cela pourrait consister dans les commentaires qu'Ada Lovelace (la fille de Byron) a rédigés au sujet de l'appareil différentiel de Charles Babbage. Mais le premier fichier informatisé consiste peut-être en une boîte de carte perforées. Par qui? Pour quel ordinateur? Pour faire quoi? J'ai aucune idée.
Mais en cherchant "oldest computer file", j'ai trouvé ce petit document tiré des archives personnelles d'un gars qui avait transféré depuis l'enfance ses fichiers informatiques.

84-09-13 ADULTS Darren
----------- ---------- ----------

Adults are very different from children.One reason is that the average adult doesn't have
as big an imagination as that of most children. Another reason is that most adults are wiser
than children,though children gain wisdom through adversity.
Citation
Some of the things that I like about adults are:that they're usually there when you need
them,they are very helpful and gullible.Some of the things I dislike about adults are:they
sometimes don't understand you,they are sometimes agravating and sometimes they can get a
little too wild.

Some adults wish they were kids again,some don't.Some adults act like kids,some don't.Some
adults are weird,some aren't.So all and all,what I'm trying to say is that all adults are
different, as are children.
Transféré de système en système, de support en support, ce fichier de 1984 était encore lisibl. Et je ne peux m'empêcher de penser que ce petit texte dit quelque chose des problèmes de l'inscription et de la mémoire. Il rejoue en petit, à l'échelle intime et sur un mode léger, ce drame de l'oubli, de l'effacement et de la préservation des archives de l'humanité. Aurevoir, à bientôt (j'ai vraiment un fun noir à me prendre pour Jean Topart!)

Aucun commentaire: